Dernières actualités

1731940557966
11

Contact

  • 88 Route de la Combe, 73130 Saint-Etienne-de-Cuines, France

Retour sur le projet Let’s Dance

Retour sur un beau projet de prévention à destination des jeunes de la Savoie

Un beau projet de prévention a été monté par un collectif Mauriennais à destination des structures jeunesses de la Savoie sur « La réduction des risques des premières expériences de fêtes ».

En effet, depuis 2020, ce projet  est piloté par Addictions France ; l’espace jeunes du CIAS de la 3CMA ; la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des 2 Savoie et le centre socioculturel DECLICC, dans une volonté de partage d’expérience au réseau départemental jeunesse, ce projet a été proposé à l’ensemble des structures jeunesse et des éducateurs de prévention spécialisés. Avec une nouveauté pour cette année, deux jeunes ont intégré le comité de pilotage pour donner leur avis.

 

Ce projet a pour but la réduction des risques liés aux premières expériences de fêtes des jeunes savoyards, aussi ce projet s’est réalisé en deux temps distincts mais sur une seule journée le Samedi 19 Octobre.

L’après-midi, un parcours à réaliser sur tous les stands de préventions repartis dans le tiers lieu : la Base à Chambéry. Parmi les partenaires engagés dans ce projet figurent :

  • Le centre de Santé sexuelle, venu pour être identifié et présenté aux jeunes et expliquer que des antennes sont répartis sur tout le territoire savoyard .
  • Addictions France à travers un atelier expérienciel qui simule avec des lunettes un état d’ébriété et des effets de la consommation du cannabis sur les réflexes moteurs.
  • un stand sur les dosages d’alcool et la manière dont la lois limite ces consommations, ce stand a été animé par deux jeunes en chantier éducatifs qui ont été formé par Addictions France pour l’occasion.
  • Le point écoute venu pour présenter ce dispositif à destination des jeunes et des familles qui en ressentent le besoin.
  • un stand de cocktails sans alcool pour démontrer de l’aspect gustatif et plaisant d’une consommation sans alcool, ce stand fût animé par deux jeunes de l’agence chantier de la sauvegarde de l’enfance
  • un stand  conseil sur l’image de soi et comment se mettre en valeur pour travailler l’estime de soi, thématique importante à cet âge.
  • un stand tenu par la sauvegarde de l’enfance : « le porteur de parole » exercice destiné à interroger les jeunes sur leur représentation de la fête
  • La compagnie de théâtre PDG &Cie qui jouaient des scénettes et faisait réagir les jeunes sur des situations qu’ils susceptibles de rencontrer en discothèque.

 

Tous les jeunes se sont vu remettre un sac d’outils de réductions des risques contenant : préservatifs masculins et féminins, de la documentations sur le cannabis, l’alcool, un verre « dose-bar », des capotes de verre etc. afin de donner aux jeunes tous les moyens pouvant les aider à sécuriser des soirées trop souvent décriées comme risquées ou accidentogènes.

 

En finissant de passer sur tous les stands, un temps convivial où tous les jeunes ont pu discuter et se rencontrer autour d’un gouter avant d’aller en discothèque au Melodi, privatisé pour l’occasion où les jeunes ont pu expérimenter leur première expérience en discothèque en toute sécurité accompagnés par des adultes référents et formés. L’ambiance était au rendez-vous, les jeunes ont pu danser et s’amuser toute la soirée entre eux en présence de leur animateur.

 

En amont du projet, une formation à destination des animateurs jeunesse et éducateurs de prévention Savoyards  sur les conduites addictives et sur la santé sexuelle a été animé par Mme Marlène Picaud d’Addictions France et Mme Nathalie Bonhomme du Centre de Santé Sexuelle 73.

 

Une nette augmentation de la représentation de tous les territoires de la Savoie pour cette éditions 2024, en effet, se sont pas loin de 150 jeunes de toute la Savoie qui se sont retrouvés autour de cet évènement.